JOHNNY
DEPP / TIM BURTON : 5ème
Après
Edward aux Mains d'Argent, Ed Wood, Sleepy Hollow et le film d'animation Noces
funèbres (sortie prévu le 14 décembre 2005) voila l'un
des meilleurs duos du cinéma de nouveaux réunni. C'est
dire si la sortie Mercredi 13 Juillet de la nouvelle adaptation du best sellers
de Roald Dahl est attendu. D'autant que les deux comparces sont attendu au
tournant. En effet ils s'attaquent ici à un monstre sacré de
la littérature infantine " Charlie et la chocolaterie", déjà
porté à l'écran en 1971. Pourtant il y a fort a parier
que le resultat sera à la hauteur de l'attente tant l'univers loufoque
du roman semble fait pour Tim et Johnny. Et comment ne pas saliver à
l'avance de voir le beau Johnny métamorphosé en un exentrique
Willy Wonka ? Pour le reste du casting on retrouvera Freddie Highmore, qui
partagait l'affiche de Neverland avec Johnny Depp, et dans des rôles
plus secondaire quelques fidèles de Burton comme sa femme Helena Bonham
Carter ou encore Christopher Lee dans le rôle du papa de Johnny. Pour
la musique on retrouvera avec bonheur le compositeur fétiche de Tim
, Danny Elfman. Aprés visionnage de la bande annonce je ne saurais
que trop vous conseiller la V.O tant la voix française de Johnny est
risible. Pour le reste tout semble indiquer un grand cru Burtonnien à
la hauteur de son dernier opus (contesté) Big Fish.
SYNOPSIS
Willy Wonka
vit depuis 15 ans coupé du monde dans sa gigantesque usine chocolatière.
Mais il le sait
il lui faudra un héritié à qui confier tout ses secrets
et qui pourra prendre sa releve à la tête de l'entreprise Wonka.
Pour trouver celui, ou celle, qui pourra lui succéder, il organise
un grand concours. Il cachera cinq tickets d'or dans ses barres chocolatés.
Ceux qui trouverons ces tickets gagnerons le droit de visiter l'usine. Parmis
les cinq laureats se trouve Charlie, un jeune garçon élevé
par une famille chaleureuse mais pauvre. La rencontre entre Charlie et Willy
dans l'incroyable fabrique sera pleine de surprises et de promesses.
LES INTERPRETES
JOHNNY DEPP est WILLY WONKA
Il n'est plus vraiment utile de presenter Johnny Depp. Né le 9 Juin 1963 dans le Kentucky, Johnny rêve rapidement de devenir une star du rock. Mais sa rencontre avec Nicolas Cage le lance dans le cinéma. Après quelques second rôle il devient la vedette de la série TV "21 Jump Street". Soucieux de garder une crédibilité artistique il quitte la série pour tourner dans des films plus "underground". Il rencontre alors celui qui deviendra son ami et son réalisateur fétiche, Tim Burton avec qui il tourne le sublime Edward aux mains d'argent. Depuis Johnny menne sa carrière de main de maitre enchainant les films d'auteurs tels que "Arizona Dream", "Las Vegas Parano", "Dead man", "Gilbert Grape" ou "The libertine" et les grosses productions comme l'incoutournable "Pirates des Caraïbes". Il est même passé derrière la caméra pour réalisé un film qu'il a co écrit avec son frère 'The Brave". Coté coeur il vit depuis 7 ans avec Vannessa Paradis pour laquelle il a même écrit des chansons.
|
FREDDIE HIGHMORE est CHARLIE BUCKET
Freddie Highmore est né le 9 Juin 1992 en Angleterre. A à peine 13 ans Eddie a déjà cotoyé des grandes stars: Kenneth Brannagh dans "5 enfants et moi", J.J Annaud et Guy Pearce dans "Deux frères", Kate Winsley et Johnny Depp dans "Neverland". Ce dernier, son ainé de 31 ans exactemment, est tellement impressionné par le jeune garçon qu'il convainc Tim Burton de lui confier le rôle de Charlie. Avec un tel parrain derrière lui, gagons que le petit Freddie fera encore parler de lui, d'autant qu'on l'attend dans le nouveau Luc Besson avec ...Mia Farrow et Madonna , rien que ça !
|
Et aussi ANNASOPHIA ROBB dans le rôle Violet Beauregarde, JULIA WINTER dans le rôle de Veruca Salt, DAVID KELLY dans le rôle de Grandpa Joe, JORDAN FRY dans le rôle de Mike Teavee, PHILIP WIEGRATZ dans le rôle d'Augustus Gloop, HELENA BONHAM CARTER dans le rôle de Mme Bucket, NOAH TAYLOR dans le rôle de Mr Bucket, JAMES FOX dans le rôle de Mr Salt, MISSY PYLE dans le rôle de Mme BEAUREGARDE et CHRISTOPHER LEE dans le rôle du Dr Wilbur Wonka.
LE REALISATEUR
TIM BURTON
Il n'y a cas le voir pour être sûr que Tim Burton n'est pas un type ordinaire. Drôle et atypique mélange de tous ces personnages qui se croisent et se rencontre dans l'oeuvre du cinéaste. Avec ses cheveux noirs en bataille il n'est pas sans nous rappeller un certain Edward qui avait un coeur gros comme la Chine et des ciseaux à la place des doigts. Un peu exentrique, un peu timide, un peu gothique et completement barré, Tim Burton est l'un des réalisateurs les plus apprecié aujourd'hui. Né le 25 Août 1958 , Tim commence sa carrière dans l'animation après avoir étudié à l'institut des art de Californie. Il est employé par Disney mais le jeune homme n'est pas très à l'aise avec le monde propret et politiquement correct de la maison. Il collabore à quelques longs métrages comme Rox et Rouky avant de quitter Disney pour mettre sur pieds ses propres projets. Il commence par un film d'animation où l'on trouve déjà le style gotique et un peu inquiétant de Burton ainsi que les thèmse qui lui sont cher comme la solitude. Il tourne son premier long en 1985, " Pee-wee's big adventure" qui contre toute attente cartonne au box office. Il enchaine avec "Batman" et "Beetlejuice", deux perles d'humour noir où il impose son style visuel, notamment avec une gotam city à couper le souffle. Puis viens l'ultime consecration avec "Edwards aux mains d'argent" film sublime porté par son nouvel ami Johnny Depp. Depuis Tim continu à nous faire rêver, pleurer et rire avec des films toujours plus merveilleux. Comédie: dramatique avec "Ed Wood", loufoque avec "Mars Attack", conte fantastique: horrifique avec "Sleepy hollow", bouleversant avec "Big Fish", film d'animation qu'il produit (et qui lui ressemble trop pour qu'il ne si soit pas impliquer personnellement) avec le grandiose "Etrange noel de MrJack", Tim s'essaye à plusieurs registre tout en gardant sa patte. Bref une filmo brillante, magique quoique encore courte. Seul faux pas: le mauvais remake de "la planete des singes" qu'il realisa en 2001. Mais tout le monde a le droit à l'erreur. Aujourd'hui la sortie d'un de ces films est un évenement et ce d'autant plus quand il retrouve son acteur fétiche Johnny Depp. Esperons que le film sera à la hauteur de nos attentes. |
MON AVIS
Ouah ! plus de peur que de mal finalement. Si j'avais des appréhensions avant de penêtrer dans la salle obscure de mon petit cinéma, le générique d'intro a suffit pour qu'elles s'envolent. Sur une musique digne des meilleurs B.O d'Elfman, Tim nous embarque pour ne pas nous lacher. Délire kitch et psychédélique, chansons barjots et surtout un Johnny Depp décidemment incroyable. En effet comment ne pas succomber à ses mimiques extraordinaire. Il compose ici un personnage tragi-comique hallucinant et porte le film sur ses épaules. Du coté des enfants le casting n'est pas mal non plus avec une mention spéciale à Annasophia Robb qui incarne une Violet Beauregarde insuportable. Bizarrement Burton arrive sans problème à nous faire rentrer dans son festival du n'importe quoi. Seul petit bémol peut être le coté un peu guimauve de la fin et le manque de consitance de Freddie Highmore (mais c'est plus du au rôle de Charlie, bien sous tout rapport qu'a son interprêtation). A noté cependant l'innévitable touche Brutonnienne grâce à l'histoire de Willy Wonka, qui devient dans le film un personnage dans la droite lignée d'un Edward au mains d'argent. Bref un superbe moment de drôlerie, d'inventivité et parfois même d'émotion. Sans aucun doute un film à voir absolument.