UNE RECETTE QUI MARCHE !
Prenez un bon bouquin
de SF, un grand réalisateur spécialiste en la matière
et une grande star , mélangez et vous optenez un gros succès.
Après le carton de MINORITY REPORT le tandem Spielberg / Cruise remmet
ça et frappe encore plus fort. Cette fois ils s'attaquent a l'un des
pilliers de la litterature
d'anticipation : LA GUERRE DES MONDES de H.G Wells, auteur britannique du
siècle dernier. Cela faisait 10 ans que Steven Spielberg, décidemment
obsédé par les petits hommes venus de l'espace, traînait
avec lui l'envie de réalisé cette adaptation. Mais la sortie
en grandes pompes d'Independance Day, au thème similaire (l'invasion
de la terre par des E.T) l'aurait poussé à remettre son projet
à plus tard. Cependant avec l'accord de Tom
Cruise les choses se sont finalemment mis en branle et voilà enfin
le film tant attendu qui débarque sur nos écrans sous une pluie
d'éloges. Précisons que le film n'est pas la première
version cinématographique du best seller. En 1954, Byron Haskin avait
frappé fort en adaptant le roman pour la première fois. Depuis
le film était devenu un classique de la SF, malgré des effets
spéciaux dépassés. Autre évenement mémorable
autour du livre la version qui fut enregistré par Orson Welles et qui,
lors de sa diffusion à la radio, provoqua un mouvement de panique dans
la population qui croyait écouter un reportage radio réel. C'est
donc à un monument que s'attaque aujourd'hui Steven Spielberg, qui
espère faire aussi bien, sinon mieux que MINORITY REPORT. Alors pari
réussi ou non, à vous de juger !
SYNOPSIS
Ray est Docker. A
lui seul il semble le digne représentant de la classe moyenne américaine
dans ce qu'elle fait de moins bien. Divorcé il ne voit ses enfants
que très épisodiquement. Le jour où commence
le film, sa femme lui confie justement ses enfants: Robbie, son fils âgé
de 17 ans et Rachel, sa fille âgée elle de 11 ans. Soudain un
terrible orage éclate, la terre se met a trembler, l'avenir de l'humanité
est sur le point de basculer à tout jamais ...
LES INTERPRETES
DAKOTA FANNING est RACHEL FERRIER
A à peine 11 ans, la petite Dakota, née le 23 Fevrier 1994, à déjà tout d'une grande. Talent, charisme, intelligence et beauté font d'elle une enfant star typique. Aprés quelques apparitions dans des films et des séries comme "Urgences", Dakota décroche, à 7 ans, un premier rôle aux cotés de Michelle Pfeiffer et Sean Penn à qui elle arrive même à voler la vedette. Elle enchaine alors les tournages aux coté de Jim Carrey dans "Le chat chapeauté", Charlize Theron dans "Mauvais piège", Robert De Niro pour "Trouble jeu", Denzel Washington pour "Man on fire" et aujourd'hui Tom cruise. Ajoutons qu'elle fut l'héroine de la série évènement produite par Spielberg "Disparition". Un bel avenir semble s'offrir à elle.
|
TOM CRUISE est RAY FERRIER
Il est l'un des acteurs les mieux payés au monde, l'un des plus sexy et l'un des plus populaires. Né le 6 Juillet 1963 à Syracuse le beau Tom commence à faire parler de lui avec le film Ricky Business en 1983. Deux an aprés il devient une super star grâce à son rôle dans "Top Gun" qui fait de lui LE play boy du moment. Il montre qu'il est plus qu'une belle geule dans des films tels que "Rain Man" ou "Né un 4 Juillet" qui lui vaut sa première nomination à l'oscar. Eclectique dans ses choix il tourne dans des films aussi divers que "Entretien avec un vampire" ou "Mission impossible". Il collabore avec les plus grands réalisateurs: Martin Scorsese pour "La couleur de l'argent", Stanley Kubrick pour "Eyes wide shut", Spielberg pour "Minority report", Michael Mann pour "Collateral". Pourtant il reste l'un des acteurs les plus rentable du cinéma en travaillant pour de grosses productions. Cependant sa grande cote de popularité commence à s'effriter à cause de sa médiatisation autour de l'Eglise de Scientologie. Mais il est fort improbable que cela empêche Tom de continuer à menner brillamment sa carrière. |
JUSTIN CHATWIN est ROBBIE FERRIER
Né le 31 Octobre 1982, ce Canadien fait des études de commerces avant de se lancer dans la comédie en 2001. Pour le moment on a surtout put le voir dans des séries telle que "L'ile de l'étrange". On a aussi put l'aperçevoir aux cotés d'Angelina Jolie dans "Taking lives, destins violés". Mais parions que ce film pourrait lançer sa carrière.
|
Les autres interprètes sont MIRANDO OTTO dans le rôle de Mary Ann Ferrier, TIM ROBBINS dans le rôle de Harlan Ogilvy, RICK GONZALEZ dans le rôle de Vincent, YUL VAZQUEZ dans le rôle de Julio, LENNY VENITO dans le rôle de Manny le mécano, LISA ANN WALTER dans le rôle de la Barmaid, DAVID ALAN BASCHE dans le rôle de Tim. Morgan Freeman assure la voix off dans la V.O. Enfin on peut retrouver deux des héros du premier films: GENE BARRY et ANN ROBINSON dans les rôles respectifs du grand-père et de la grand-mère.
LE REALISATEUR
STEVEN SPIELBERG
Si il y a aujourd'hui un réalisateur mondialement connu, ayant sut avec brio allié succés comercial et succés d'estime c'est sans aucun doute ce grand enfant de 59 ans. Né le 16 décembre 1946, il se passionne vite pour le cinéma et commence à tourner dés son plus jeune âge. Plus tard il s'infiltre au studio Universal et rallie le groupe du "nouvel hollywood" composé de ce que l'Amérique fait de mieux en matière de réalisateur, à savoir, entre autres, Martin Scorsese, Françis Ford Coppola, Brian De Palma et bien entendu son grand ami et collaborateur, George Lucas. Aprés avoir réalisé plusieurs courts métrages ainsi que quelques longs amateurs et travaillait pour la télé , il réalisera entre autres le premier columbo, Spielberg réalise son premier film professionnel: "Duel" sur un automobiliste pris en chasse par un camion qui lui vaut une jolie reconnaissance. Reconnaissance qui s'accroit avec son deuxième film "Sugarland Express" salué par le critique mais qui malheureusement ne marche guère au Box Office. Enfin il devient une star de la réalisation avec son terrifiant "Les dents de la mer". Depuis sa réputation ne s'est jamais démenti et chacun de ses films est un évenements. "Indianan Jones", "E.T", "Jurrasik Park" ", "Poltergeist", "La couleur pourpre", "La liste de Shindler", "Il faut sauver le soldat Ryan", "Arrête moi si tu peux", "Minority Report"... autant de films ayant connu un immence succés. Spielberg s'essaye à tout les styles et relève toujours le défi haut la main. Aucun réalisateur ne peut rivaliser avec Steven sur le plan du divertissement et il est normal qu'il soit le maitre du box office. Chacun de ses films semblent meilleurs que le précédant et déjà son nouvel opus "La guerre des mondes" est annoncé comme son chef d'oeuvre. Jusqu'au prochain...... |