NEWS   BIOGRAPHIE      FILMOGRAPHIE    PHOTOS     LES PLUS    VOTRE AVIS

BIOGRAPHIE

Le moins que l'on puisse dire c'est que le petit Thomas n'a pas eut une enfance idyllique. Il passe les douze premières années de sa vie au Canada où il subit les accès de colère d'un père alcoolique et violent. Puis celui ci disparaît un beau jour laissant seul sa femme et ses quatre enfants. La famille s'exile donc dans le Kentucky, sous l'œil attentif de Tom, seul homme de la famille. A l'école Thomas n'est pas un bon élève et pour cause l'enfant est dyslexique. Mais à cette époque, cet handicap n'étant pas très connu, Tom se fait souvent renvoyer de l'école et doit donc changer régulièrement d'établissement scolaire. Il se découvre alors deux passions. L'une pour la comédie, l'autre pour les sports de combats et plus particulièrement la boxe et la lutte Gréco- romaine. Il vise même une carrière professionnelle mais une vilaine blessure au genou l'empêche de continuer la pratique de ses sports. Il pense alors à entrer dans les ordres mais finalement, après avoir eut son bac de justesse à l'age de 18 ans il décide de devenir acteur.

Après quelques rôles au théâtre le metteur en scène Franco Zeffirelli lui offre, en 1981, un petit rôle dans son film " Un amour infini ". La même année, il joue également un jeune militaire dans " Taps " d'Harold Becker. C'est ensuite Francis Ford Coppola qui engage l'acteur pour son film " Outsiders " titre qui lui va d'ailleurs comme un gant. Il décroche enfin un premier rôle dans " Ricky- Buisness " de Paul Brickman où il incarne un étudiant futé au bras de sa compagne du moment Rebecca DeMornay. Difficile de rester insensible au charme du jeune homme qui commence dés lors à faire les couvertures des magazines. Il tourne ensuite dans " Legend " un conte de fée épique dirigé par Ridley Scott et dans le film qui fera son succès " Top Gun " de Tony Scott. Plus sexy que jamais et porté par un BO d'enfer Tom Cruise a trouvé le rôle qui l'élèvera au rang de super star. Le pilote d'avion charmeur et rebelle qu'il incarne devient vite un personnage incontournable pour tous les Américains et bientôt pour le monde entier. Tom a alors 24 ans.

Pourtant contrairement à l'image que véhicule son nom, l'acteur ne se laisse pas cataloguer dans le rôle du minet de service. Ainsi il enchaîne avec trois de des meilleurs films à savoir " le couleur de l'argent" de Martin Scorsese où il donne la réplique à Paul Newman , " Rain Man " où il joue un jeune homme qui se découvre un frère autiste ( Dustin Hoffmann absolument magnifique) avec qui il va partir à l'aventure et " Né un 4 juillet " dernier volet de la trilogie sur la guerre du Vietnam que fit Oliver Stone. Dans ce film il incarne un jeune soldat revenu paralysé du front et qui se battra auprès d'autres vétérans pour faire valoir ses droits. Le film touche beaucoup de monde et Tom y fait preuve d'une sensibilité et d'un talent qu'on ne lui soupçonnait pas. Le rôle lui vaut d'ailleurs sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur. En 1990 Tom s'essaye au poste de scénariste pour le nouveau film de Tony Scott dont il tient le rôle principal, " Jours de tonnerre ", et dont l'action se situe dans le milieu des courses automobiles. Pour le rôle féminin Tom propose une belle australienne encore inconnu mais qu'il l'avait fasciné dans le thriller " Calme Blanc ". Il rencontre ainsi Nicole Kidman dont il tombe rapidement amoureux. Mais à cette époque Tom est marié depuis deux ans à la comédienne Mimie Rogers. Il met donc un terme à cette union et épouse la rousse flamboyante quelques mois après. Il doit alors faire face aux rumeurs qui prétendent qu'il ne s'agit là que d'un mariage blanc visant à dissimuler l'homosexualité de l'acteur. Mais les mauvaises langues finiront par ce taire et le couple devient l'un des plus glamour et des plus solides d'Hollywood. On retrouve les deux acteurs devant la caméra de Ron Howard dans " horizon lointain " une fresque retraçant le parcours d'irlandais immigrant aux états unis. Le film connaît un succès mitigé et s'est avec " Des hommes d'honneur " que Tom retrouve son public. Il y campe avec un certain charisme un avocat militaire face à un excellant Jack Nicholson. Avocat il le reste pour intégrer le casting de l'un de ses plus gros succès, " la firme " de Sydney Pollack. Rien ne semble plus faire barrière à Tom si ce n'est la venu sur le marché d'un nouveau visage aux yeux turquoise et aux cheveux blonds : Brad Pitt. Ensemble les deux "adversaires" tournent dans la saga vampirique " Entretien avec un vampire" et comme prévu le blondinet vole la vedette au petit brun (evidemment cela dépend des points de vue mais pour moi Brad est meilleurs dans le film) qui est devenu platine pour l'occasion. Bien sur cela n'empêche en rien Tom de continuer son chemin mais il n'est plus le seul chouchou des demoiselles.

Comme pour les reconquérir, il se transforme en espion de charme pour Brian De Palma dans la version ciné de " Mission impossible " (dont il s'apprête à tourner le troisième épisode). Il obtient sa seconde nomination aux oscars en jouant " Jerry Maguire " un agent sportif dont la vie va basculer et qui va rencontrer l'amour dans les bras de Renée Zelweger. Mais il faut attendre 1995 et sa collaboration avec le mythique Stanley Kubrick pour que Tom montre de nouveau toute l'étendue de son talent. Le film s'appelle "Eyes Wide Shut". Il y campe un médecin perdu et jaloux et donne de nouveau la réplique à sa femme dans la dernière œuvre du cinéaste. Le film fait fureur et les rumeurs vont bon train quant à la sexualité du couple. Comme si le film avait était prémonitoire Nicole et Tom se séparent quelques temps après et officialisent leur divorce le 8 août 2000. Entre temps Tom a repris le rôle de Ethan Hunt dans le second volet de mission impossible dirigé cette fois par John Woo et dont il est producteur , et est nommé aux oscars pour la troisième fois pour son bouleversant second rôle dans " Magnolia ". Après son divorce Tom s'installe avec l'actrice espagnole Pénélope Cruz à qui il a donné la réplique dans le troublant " vanilla sky ". Leur histoire ne durera pas. A l'instar de son ex compagne, Kidman, Tom semble avoir retrouvé de sa superbe après leur séparation et multiplie les projets. Il triomphe dans " Minority report " un film d'anticipation signé Steven Spielberg et dans " le dernier samouraï ". Quand à son dernier film "collateral" il cartonne au Box office et reçoit nombre d'eloge.

Retour Tom Cruise