NEWS   BIOGRAPHIE      FILMOGRAPHIE    PHOTOS     LES PLUS    VOTRE AVIS

BIOGRAPHIE

Nous sommes en 1974 , à Florence en Italie. Mme Irmalene Dicaprio née Idenbirken , enceinte de son mari George , visite le musée des offices. Lorsqu'elle passe devant un tableau du peintre Leonardo Di Vinci voila son fils qui donne des coups de pieds violent dans le ventre de sa mère. C'est décidé le bout de choux s'appellera donc Leonardo. L'anecdote est célèbre !!!

Le 11 Novembre 1974 nait donc le petit Leonardo Willem Dicaprio à Los Angeles. Sa mère , Allemande , est secrétaire juridique. Son père , fils d'immigré italien , vend des livres Underground. Leo a un an à peine lorsque ses parents ce séparent. Etrangement cela ne déstabilise guère le bambin car son père et sa mère reste en très bons terme. Loin de rouler sur l'or, sa mère et lui emmenagent dans une banlieue "chaude" de Los Angeles surnommée "Syring Alles" (la rue des seringes). A propos de son quartier Leonardo dira plus tard qu'il y vit des choses qu'un gosse ne devrait jamais avoir à voir. Leo l'a toujours dit clairement, même si il est très proche de son père, qui se charge d'apprendre la sexualité à son fils , c'est sa maman qui l'a élevé. Elle quitte même son emploi pour devenir nourrice afin de calmer les crises de son fils qui refuse catégoriquement de la quitter. Son enfance est bohème et libertaire et le jeune garçon , à qui rien n'est interdit , se montre très tôt turbulent. Dès son plus jeune âge Leo vadrouille dans les rues et pique dans les magasins entre deux escapades hebdomadaires au musée , avec son père. Il parle couramment l'Allemand ( il passe toutes ses vacances chez ses grands parents en allemagne) et se prend de passion pour les animaux les plus malchanceux. En fait Leo ressemble à tout les gosses de son âge. Il lit des comics book , collectionne les cartes de joueurs de Basket et épie en douce les jolies filles de son école. En cour Leo se trouve un grand talent d'agitateur. Il exelle dans l'immitation et devient vite le bout en train de la classe. Ses résultats (sans être catastrophiques) s'en ressentent donc rapidement. Il se fait frequemment renvoyer de cour. Leo avouera plus tard qu'enfant il était une vrai tête brulée et avait un grand mal à se concentrer sur les cours. Le petit Leo préfére apprendre des figures de Breakdance pour frimmer à la récré et triche aux interro pour passer en année superieure. Malgré ça il s'imagine devenir avocat ou homme d'affaire.

Mais lorsqu'il apprend , à 14 ans , que son demi frère Adam a gagné 50 000 $ pour tourner un message publicitaire il décide de se lancer dans la télé. En fait Leo avait déjà participer à un show télévision "Romper Room" alors qu'il avait 5 ans mais les producteurs l'éjectèrent rapidement le trouvant intenable. Mais Leo est maintenant adolescent et trouve que passer des castings est un moyen extraordinaire de attirer l'attention. Le voila donc qui vente les merites de voitures miniatures Matchbox. Avec sa frimousse d'angelot Leo enchaîne rapidement les spots publicitaires. Alors que sa carrière s'apprête à décoller son agent demande à Leo de changer son nom, jugé trop européen , pour le pseudonyme de Lenny Williams. Dicaprio essaie un permier temps puis change d'avis et renvoie son agent. Désormais c'est son père qui s'occupera de gérer ses affaires pour le plus grand plaisir de Leo qui à en lui une confience aveugle. Leo a 16 ans a present et ne semble pas en avoir plus de 13. Il affine ses compétences d'acteurs en tournant dans des films éducatifs tels que "How to deal with parent who takes drugs" (comment s'y prendre avec un parent qui se drogue) et en décrochant quelques petit rôles dans des séries telles que "Lassie" ou "The outsider".

Mais sa véritable chance c'est la série "Santa Barbara" qui la lui donne. Leo y incarne un adolescent alcoolique. Les producteurs voient rapidement dans le jeune garçon un acteur de talent et lorsque son contrat s'arrête il se retrouve engagé dans une autre série "Parenthood".Nous sommes alors en 1990. Il y rencontrera celui qui deviendre son ami , David Arquette. Les ados commencent a apprecier Leo qui fait la une des magasines pour teenager dans le monde entier. Malheureusement la NBC met fin à la série un an aprés ses débuts. Qu'a cela ne tienne, Leo aplus d'un tour dans son sac. Le voila donc engagé pour son premier film...critters 3. Le film est un enorme bide et Leo aura tôt fait de regretter son choix. Cependant ce rôle lui permet d'integrer le casting du sit- com "Quoi de neuf docteur ?" ( Growing pains ). il y tient pendant un an le rôle du'un jeune zonard: Luke Brower. Cela ne fait plus aucun doute pour personne, Leo a de l'avenir dans le metier. en effet le jeune homme irradit litterallement au point de voler la vedette aux autres acteurs. Cette année là il decroche un petit rôle au cinéma dans " Poison Ivy " aux cotés de Drew Barrymore.

Mais c'est juste avant l'arrêt total de " Quoi de neuf docteur ? " que Leo va decrocher son premier grand rôle au cinéma. Il participe au casting de " Blessures secretes " , film pour lequel on cherche un adolescent pour jouer le beau fils de ... Robert De Niro , l'idôle de Leo. Le jour de l'audition l'acteur est present et Leo décide , contre toute attente , d'y aller au culot. Il se plante devant De Niro et lui balance son texte en le fixant droit dans les yeux. C'est gagné ! Leo impressionne le realisateur et l'acteur qui deviendra par la suite un de sesplus fervents admirateurs. Le voila donc dans la peau d'un jeune adolescent , Tobias Wolff , coincé entre une mère paumée et un nouveau beau père tirannique. Pour l'occasion, Leo met en pratique une méthode couramment employer par les plus grand acteurs américains: il accumule les recherches sur les années 50 (date où se situe le film). Leo fait l'unanimité des critiques et de ses partenaires et fait la connaissance du jeune Tobey Maguire. Il en route vers la gloire.

Entre le casting et le tournage Leo eu le temps de participer à un autre casting , celui de " Gilbert grape". Pour ce rôle difficile d'un adolescent handicapé mental, Lasse Hallstrom (le réalisateur du film) trouve que Leo est parfait et il l'engage sans hésitations. Cette fois Leo partage l'affiche avec Johnny Depp , qui restera un ami , et Juliette Lewis. Le film , magnifique , permet à Leo d'obtenir sa première nomination à l'oscar pour le meilleur second rôle. il faut dire qu'il est impressionnant de justesse parvenant même à nous faire oublier son joli minoi. A le voir dans ce film on es tenté de croire qu'il était veritablemment une personne handicapé. Encore une fois ses collègues ne tarissent pas d'éloge sur celui que l'on considère à present comme l'espoir du cinéma américain. Mais pour l'instant Leo reste meconnu du grand public .

Son nouveau film "Mort ou vif" ( Entre temps , en 94 , Leo fait une brêve apparition dans le film d'Agnés Varda "Les cents et une nuits" dans lequel il interprête son propre rôle ) dans lequel il interprête un cow boy aux cotés de la belle Sharon Stone et de Gene Hackman n'obtient pas le succés escompté au box office. Nous sommes en 1995. Le nom de Dicaprio est maintenant présent dans la tête de tout les directeurs de casting et les propositions affluent. Cependant Leo priviligie la qualité à l'enjeu commercial. C'est ainsi qu'on le retrouve dans l'un de ses rôles les plus difficiles, celui du poète héroïnoman Jim Carroll. Cette fois c'est certain Leo est la nouvelle sensation du 7ème art. Toujours en 95 Leo relève un nouveau défi en acceptant le rôle d'Arthur Rimbaud dans Total eclipse. Ce fut l'un des rare tournage où l'entente avec son partenaire ne fut pas des plus cordiales. En effet l'acteur David Twelis (qui incarne Paul Verlaine) s'accroche souvent avec Leo, qu'il considère "homophobe". Leonardo expliquera plus tard qu'il ne s'agissait en aucun cas d'homophobie mais qu'il avait était marqué petit, quand à l'âge de 5 ans , il avait vu un couple d'homosexuel en plein ébats.

Leo a maintenant 21 ans et 7 films à son actif. Pourtant il reste encore relativement peu connu du spectateur moyen. Son premier film populaire il le tourne l'année suivante sur les conseils avisés de son père. Nous retrouvons donc Dicaprio en train de déclamer du Shakespeare dans une version moderne de "Roméo et Juliette". Sa juliette , dans le film (et peut être dans la vie ?) , c'est Claire Danes. Le film , sans faire un carton , obtient un petit succés malgré l'incongruité de l'oeuvre qui transpose le texte d'origine dans un film sanglant et coloré, pur produit visuel du XX ème siècle. Les jeunes filles ont d'ailleurs tôt fait de reperer le beau Leonardo qui recommence à faire la une de quelques journeaux. Cette année là on lui propose un rôle qu'il ne peut décemment pas refusé puisqu'il y partagerais la vedette avec deux grandes dames du cinéma américain: Diane Keaton et Meryl Streep. Il y retrouve egalement Robert De niro. Le film "Marvin's room" , qui met en scène les relations entres deux soeur , obtient une critique mitigée mais le public est au rendez vous. Leo est , quand à lui , porté au nues par ses deux partenaires. Diane dira être "tombée amoureuse" de lui tellement il était beau et talentueux. Meryl Streep quand a elle affirmera qu'il est l'un des plus grands acteurs qu'elle est cotoyée. Rarement un acteur si jeune reçut autant d'élogue de la part de si grandes stars. Marvin's room est le dernier film relativement peu connut de Leo.

En effet ce dernier accepte , après bien des hésitations , de tenir le rôle de Jack Dawson , dans le nouveau film de James Cameron , Titanic. Le film de trois heures retrace l'histoire d'amour fictive qui unie Rose Dewitt Bucketer jolie héritière ruinée promis à un mariage sans amour et Jack Dawson jeune dessinateur libre et sans sans le sou. Le tout sur fond de naufrage du célèbre paquebot. Pas la peine de rappeller le succés du film qui explose les record et obtient pas moins de 11 oscars. C'est le début de la LEOMANIA. Les filles du monde entier sont desormais amoureuse de Leonardo qui ne peut fair eun pas dehors sans être aussitôt assaillit. On ne parle que de lui, on voit plus que lui Leo est le phénomène de l'année 1998.

Fort de sa célèbrité il tourne dans "l'homme au masque de fer" et joue le double rôle de Louis XIV et de son jumeau prisonnier. La presence de Leo permet au film de cartonner mais il ne restera certainement pas dans les annales du cinéma. L'année suivante on le retrouve à l'affiche du nouveau Woody Allen "Celebrity" où Leo tourne en ridicule sa propre célèbrité. Puis il tient le premier rôle du film de Danny Boyle "La plage" avec deux frenchies , guillaume Canet et Virginie Ledoyen. La côte de Leo commence alors à baisser car ce dernier film n'est pas à la hauteur des attentes.

Heureusement pour Leo un grand réalisateur lui propose le film qui lui permetra de trouver un second souffle. Ce réalisateur s'appelle Martin Scorsese et sur les conseils de son ami Robert De Niro , il engage Leonardo dans son épopée "Gangs of new york". Meêm si Leo ne parvient pas à s'imposer réelement face à un Daniel Day Lewis extraordinaire les cinéphiles sont content de retrouver l'acteur si prometteur de ses débuts. Nous sommes en 2001 , c'est l'année du Come back Dicaprio puisqu'un autre grand cinéaste lui offre un rôle. il devient donc le jeune escroc Frank Abagnale Jr devant la caméra de Steven Spielberg et donne la réplique à Tom Hanks. Il n'est désormais plus possible d'en douter Leo est le plus grand acteur de sa génération de la taille des Pacino ou de De niro. Il est d'ailleurs devenu, à l'instar de ce dernier , le nouvel aceur fétiche de Scorsese avec qui il s'apprête à tourner un troisième film 'aprés The aviator qui sortira sur nos écrans en janvier). Parmis ses autres projets juteux il devrait tenir le rôle principal du prochain Micheal Mann ainsi que celui de la deuxième réalisation de Robert De Niro. Coté coeur Leo est assez discret mais il confirme s'être recemment fiancé, désolé les filles !!!

Retour Leonardo Dicaprio