NEWS    BIOGRAPHIE      FILMOGRAPHIE    PHOTOS     LES PLUS    VOTRE AVIS

BIOGRAPHIE

C'est dans la magnifique ville de Malaga, un chaud matin d'août 1960 que le beau José, Antonio de son deuxième prénom montre le bout de son nez, loin de se douter de ce qui l'attendait plus tard. Pour l'instant ce qui importe à ce fils choyé d'un policier et d'une enseignante c'est pouvoir un jour être joueur de football professionnel. Il s'imagine déjà acclamé par la foule dans son joli maillot aux couleurs de son pays.

Mais à 14 ans c'est le drame. Antonio se casse le pied droit et doit définitivement tirer un trait sur ses espoirs sportifs. Le jeune homme se tourne alors vers sa seconde passion, le théâtre. Il suit donc des cours d'art dramatique et un fois son diplôme en poche rejoint une troupe locale malgré les fortes protestations de ses parents qui s'inquiètent de voir leur fiston suivre des voies pèrieuses.

A 21 ans l'hidalgo quitte sa région du sud et part s'installer dans la capitale où il intègre rapidement la prestigieuse compagnie du théâtre national de Madrid. L'année suivante Antonio rencontre l'homme à qui il devra sa carrière. Il joue le rôle d'un escroc homosexuel dans " le labyrinthe des passions " du déjanté Pedro Almodovar et ce fait dés lors remarquer. Il faut dire qu'avec son physique d'ange de la renaissance et ses yeux de braise, Antonio ne laisse pas indifférent. Il tournera encore 5 films ( un sixième est même au programme) sous la direction du célèbre réalisateur dont le très sulfureux " Attache-moi " aux cotés de Victoria Abril ou l'excellant " Femmes aux bords de la crise de nerfs ". Antonio tourne aussi dans d'autres productions espagnoles et doit quitter définitivement la compagnie du théâtre national.

L'acteur a déjà plus d'une vingtaine de films à son actif quand il fait la connaissance de la reine de la pop music, Madonna. Celle ci , en tournée dans le pays , s'entiche de l'acteur devant la caméra de Keshishian qui tourne un documentaire sur la chanteuse. La légende voudrait qu'Antonio, fidèle à sa femme, n'aie jamais succombé aux multiples tentatives de charmes de Madonna qui ferait pourtant " n'importe quoi pour l'avoir ". Toujours est-il que l'Amérique convoite désormais ce beau ténébreux. L'année suivante le voila donc qui traverse l'atlantique et joue le rôle d'un musicien de la havane partit conquérir la big apple dans " Mambo King ". Ne sachant pas parler un traître mot d'anglais, Antonio apprend son texte phonétiquement et s'en sort à merveille. Il enchaîne ensuite les seconds rôles tantôt petit ami de Tom Hanks dans "Philadelphie", tantôt vampire italien aux longs cheveux bruns dans " Entretien avec un vampire".

Mais c'est avec " Desperado ", en 1994, que l'acteur devient le sex symbole qu'il est aujourd'hui. La guitare dans une main, une arme dans l'autre et les cheveux dans le vent, l'Espagnol a trouvé avec ce film son Almodovar américain. Il s'agit de Robert Rodriguez avec qu'il il partage des racines latines puisque le réalisateur est mexicain. Le film, complètement destroy marche fort au box office et le public reconnaît désormais l'acteur dans la rue.

L'année suivante Antonio rencontre, lors du tournage de Two Much, celle qui deviendra sa femme, Mélanie Griffith. Contrairement à Madonna, l'actrice arrive à faire craquer le, pourtant fidèle, européen qui divorce de sa première épouse et convole rapidement en seconde noce. La consécration critique, il l'obtient l'année suivante en donnant de la voix dans la célèbre comédie musicale " Evita " adapté sur grand écran par Alan Parker. Il faut dire que le rôle de Che, narrateur impassible de l'histoire, lui va très bien au teint. La presse se déchaîne autour du tournage puisque Antonio retrouve dans ce film sa première partenaire américaine, Madonna. Cette dernière renouvelle ses avances alors que Mélanie Griffith attend le premier et seul enfant d'Antonio. Dés lors la compagne de l'acteur se montrera d'une jalousie maladive et ne pourra s'empêcher de surveiller de très très prés son play boy de mari.

En 1998 , Antonio est le premier espagnol à endosser la panoplie du plus connu des héros latin: Zorro. Le film connaît un succès retentissant et Antonio devient la nouvelle coqueluche des adolescentes et de leurs mères. Pourtant cabotiner sous l'œil d'Anthony Hopkins et batifoler dans mes bras de la belle Catherine Zeta- jones n'a pas véritablement servit à l'acteur. Devenu LE latin lover de l'Amérique, Antonio semble peiner à trouver des rôle à la mesure de son talent et l'on doit se contenter de le voir jouer et rejouer de son physique avantageux et de ses gros muscles. Il devient émissaire arabe, apportant contre son gré de l'aide aux guerriers vikings dans le film de John McTiernan " le 13 eme guerrier ". Puis boxeur dans " les adversaires". Il est prêtre dans le raté " tombeau" et riche producteur de café cubain fou d'amour dans le thriller érotique " Péché originel ".

En 1999, Antonio se lance dans la réalisation avec l'excellant " La tête dans le carton à chapeau " où il dirige sa femme. C'est en retrouvant Robert Rodriguez que Antonio acteur renoue avec le succès public et critique. Contre toute attente l'acteur se retrouve au cœur d'un gros succès en 2001 Spy Kids " et se fait connaître du jeune public en incarnant le père drôle et séduisant de deux espions en herbes. La même année il tourne en France sous la direction de Brian De Palma dans n thriller noir et érotique " femme fatale ". Pour l'occasion Antonio se transforme en paparazzi sous le charme d'une superbe femme. Puis Antonio a repris le rôle de papa dépassé dans " Spy Kids 2 et 3 " et à recuperer sa guitare dans le désert mexicain pour la suite de desperado où il retrouve la séduisante Salma Hayek et affronte un Johnny Depp plus en forme que jamais. Entre temps Tonio à fait des débuts très remarqués à Broadway dans la comédie musicale " Nine " pour laquelle il a reçut plusieurs prix. On attend avec impatience le retour au pays de l'acteur dans le prochain Almodovar aux cotés de sa compatriote Pénélope Cruz.

 

Retour Antonio Banderas