NEWS    BIOGRAPHIE      FILMOGRAPHIE    PHOTOS     LES PLUS    VOTRE AVIS

BIOGRAPHIE

A l'heure où vous lisez ses mots Ewan est une star internationale reconnu tant pour son talent que pour son joli minois. Mais bien avant de tourner dans le légendaire Star wars , le bel écossais avait déjà de beaux films derrière lui. Petit retour en arrière.

Cela fait à peine 16 ans que le jeune homme a brisé la coquille de son oeuf qu'il veut déjà battre de ses propres ailes. En effet Ewan rêve de devenir acteur et c'est avec l'accord de ses parents qu'il stoppe ses études afin de prendre des cours de théâtre et de suivre les traces de son oncle également comédien. Il part donc à l'aventure et étudie dans divers villes anglaise. Il entre ensuite à la Guidhall School of Drama and Music de Londres. Mais Ewan n'a pas le temps de finir son apprentissage dans l'école qu'il est repéré par Dennis Potter qui lui offre un rôle dans le téléfilm " Du rouge à lèvre sur ton col " . S'en suit alors un petit rôle dans la film " Being human " au coté de Robin Williams.

Mais c'est seulement en 1995 que l'acteur fait véritablement ses preuves devant la caméra. Cette chance c'est le réalisateur britannique Danny Boyle , avec qui il tournera encore deux films , qui la lui donne. Ewan devient donc un jeune journaliste excentrique , Alex , qui va goûter aux joies de la colocations, lorsque lui et ses deux acolytes vont se retrouver avec un cadavre sur les bras et une énorme somme d'argent à se partager. Le film est un succès critique et il faut avouer que l'oeuvre, petits meurtres entre amis, est une perle de noirceur. Ca y est Ewan est lançé et rien ne pourra plus l'arrêter !

Ces yeux verts bleutés font craquer les anglaises et les autres aussi . Il retrouve le réalisateur l'année suivante et signe alors sa plus belle interprétation . Il devient Renton , antihéros de " Transpotting ", un jeune toxico paumé dans la banlieue anglaise. Pour le rôle , Ewan perd 11 kilos ( il entretient une longue relation avec le perrier rondelle et délaisse sa boisson préféré : la guiness) et rase sa longue tignasse pour obtenir une coupe plus... militaire. Porté par le musique d'Iggy pop , le film devient rapidement culte et Ewan acquière enfin le statue de valeur sûre , tout du moins dans le paysage du cinéma européen. La même année on le retrouve dans le film de Peter Greenaway " The pillote book" et l'année suivante il signe sa dernière collaboration avec Boyle. Dans cette comédie , "Une vie moins ordinaire" , il incarne un balayeur licencié également écrivain frustré qui ne trouve rien de plus intelligent à faire que d'enlever la fille de son ancien patron ( la belle Cameron Diaz) . Cette année là ( nous sommes en 1997) il est également musicien de fanfare dans le superbe film britannique" les virtuoses" et montre qu'il a bien plus d'une corde à son arc.

Dés lors Ewan n'hésite plus à jouer sur tout les registres et on le retrouve aussi bien dans les films d'espionnages tels que " le voyeur " que dans la peau d'un rocker homosexuel dans " Velvet goldmine " . Il tourne même dans un épisode de la célèbre série T.V." Urgences " où il incarne un jeune braqueur écossais qui prend , un peu malgré lui , en otage les clients d'un drugstore dont l'infirmière Carole Hataway. Aux États Unis on commence donc à s'intéresser fortement à cet écossais aussi doué que mignon ( Bah oui à Hollywood avoir une belle gueule ça aide beaucoup ) et qui privilégie encore les films de sa terre patrie , l'Angleterre, plutôt que ceux des américains. D'autant que jusqu'à lors les plus grands succès d'Ewan ne sont pas les productions de l'Oncle Sam. " Trader " par exemple , connaît un aussi fort succès outre- atlantique que le " veilleur de nuit" et même si le sujet ne plaît pas à tout le monde ( le parcours d'un jeune "trader" un peu naïf et très attachant qui fera couler la plus grande banque de grande- Bretagne) la presse et les spectateurs sont unanimes quand à la prestation d'Ewan.

En fait c'est en 1999 que vient enfin l'heure de la consécration internationale . Cette année là il incarne en effet le Jedi - oh combien mythique - Obi- wan Kenobi dans la saga intergalactique de George Lucas. Il reprendra d'ailleurs le rôle dans " Star Wars II "et " Star Wars III ". Forcement le film est un carton et sa jolie frimousse fait la UNE d'un nombre hallucinant de magazine. Des biographies de l'acteur apparaissent par dizaines et partout l'on parle du play boy du moment EWAN MCGREGOR. Oui mais voilà l'acteur n'est pas une star et ne le sera sans doute jamais vraiment. En fin de compte on reproche à l'acteur ( sous cape évidement ) sa trop éclectique filmographie et l'on regrette qu'il fasse des choix en fonction non pas de l'enjeu commercial mais de ses valeurs artistiques. Cela explique sans doute que l'acteur demeure encore assez méconnut bien qu'il soit à l'affiche de plusieurs gros succès. Cela ne l'empêche pas de fonder sa propre boite de production , Natural Nylon , avec , entre autre , l'acteur Jude Law .

Depuis , qu'il pousse la chansonnette au coté de la belle Nicole Kidman dans " Moulin Rouge " de Baz Lurhman ou qu'il se métamorphose en GI , expert en café dans " La chute du faucon noir " , Ewan est toujours suivit par les critiques et , heureusement , par un public de plus en plus large. Et l'engouement que commence à susciter le jeune homme est loin de s'arrêter là à en juger par la liste hallucinante de ses projets tous plus interessant les uns que les autres ( il a tourné pas moins de 4 films en 2002 dans lesquel il tient le rôle principal ) . Pourtant Ewan ne prend pas la grosse tête. Il retourne chaque année dans sa ville natale et se tient le plus loin possible d'Hollywood , son lieu de résidence étant la belle ville de Londres. Parallèlement à sa carrière cinématographique l'acteur mène de nombreux combats au coté d'associations caritatives notamment pour les droits des enfants hospitalisés en Ecosse. Et bien oui les filles je sais , il est doué , beau et en plus il a l'air adorable. Mais le coeur de votre idole est malheureusement pris par ... une française ( et oui ) et il est de notoriété publique que l'Ecossais est on ne peut plus amoureux de sa femme et de ses deux bouts choux.

Retour Ewan McGregor