NEWS    BIOGRAPHIE      FILMOGRAPHIE     PHOTOS     LES PLUS    VOTRE AVIS

BIOGRAPHIE

Lorsque Mme Brando mis au monde son troisième enfant à Omaha le 3 Avril 1924 , ni elle ni son mari ne pouvaient soupconner que le bébé qu'ils tenaient dans leurs bras allait révolutionner le cinéma et même l'art dramatique dans sa généralité. C'est pourtant le destin qui attendait le fils de Marlon Brando senior, représentant en produit chimique et de Dorothy , comédienne ratée.

Mais pour l'instant Marlon Jr n'est qu'un enfant qui doit s'accomoder d'un père coureur qui bat sa femme et d'une mère qui ne trouve du reconfort qu'au fond d'une bouteille d'alcool. Dés son plus jeune âge Marlon, surnommé Bud, est livré à lui même (ce qui n'est pas pour lui déplaire) seulement surveillé de loin par ses deux grandes soeurs, Jocelyn et Frances. Très rapidemment Marlon se prend de passion pour les défavorisés, les animaux blessés et autres causes perdues. Ses résultats scolaires sont plus que mauvais et il ne s'interesse à rien. En fait "Bud" semble plus occupé à mettre dans son lit les dizaines de conquête que son physique hors norme lui offre déjà sur un plateau. Interviewées plus tard, les deux soeur Brando diront de leur petit frère que c'était un garçon farouche, indépendant et grave. Ces dires seront confirmé par le directeur de l'Ecole secondaire de Libertyville , Illinois, où la famille de Marlon emmenagea quand celui ci eut atteind sa sixième année. C'est donc dans ce climat bohème et libertaire que l'adolescence de Marlon se déroule.

Jusqu'au jour où son père décide d'envoyer son fiston à l'ecole militaire de Faribault dans l'état de Minnesota esperant que celui ci rentrerait enfin dans le rang. C'etait peines perdues. Loin de s'assagir le jeune homme se heurte ouvertement à la hièrarchie , volant par exemple la cloche qui appelle les soldats la trouvant trop bruyante. Ainsi peu de temps avant de passer son diplôme Marlon se fait renvoyer. Raison officielle : Marlon a fait sauter la porte d'un de ses professeurs. Raison officieuse : il avait des amours garconnières. Toujours est t' il qu'en ce printemps 1944 Marlon est de nouveau sans occupations. Son père lui trouve bien un emploi mais celui ci n'emballe guère Brando qui présente sa démission 6 semaines aprés et part vivre chez ses soeurs à New York. Désespéré Marlon senior propose à son fils de lui payer des études, quelles qu'elles soient.

Conseillé par sa soeur , Marlon s'inscrit donc à la New School for social research où l'on enseigne l'art dramatique. Plus tard celui ci affirmera que ce choix fut totalement arbitraire et que le théâtre n'était en rien une vocation. En fait la seule chose qui avait jamais semblé intéresser Marlon était le football. Enfant il rêvait de faire carrière dans ce sport mais une grosse blessure au pieds mis fin a ses projets lui évitant , par la même occasion , de faire son service militaire. A l'automne 1944 le voila donc étudiant en art dramatique. C'est là que Marlon va rencontrer la femme la plus importante de sa vie : Stella Adler.

Stella fut l'une des premières à enseigner "La méthode". Cette fameuse méthode , inventé par le comédien russe Stanislavki, consiste non pas à jouer mais à vivre réellement le personnage. Adler repaire immédiatement ce superbe jeune homme dont la sensibilité exacerbé contraste étonnamment avec la virilité incroyable. Elle ira même jusqu'a dire à son mari " Dans un an ce gosse sera le meilleur interprète de la scène américaine". Elle ne croyait pas si bien dire. Très rapidement elle va devenir la personne la plus proche de Marlon. Elle est son professeur mais aussi sa maitresse , son amie , son guide spirituelle. Adler n'aura pourtant de cesse de répéter que Marlon n'eut jamais rien à apprendre. Il avait ça dans le sang. En avril Marlon fait ses débuts sur les planches dans "Bobino". Trés rapidemment son nom commence à nourrir les conversation du tout new york. Est ce un acteur ? Ou joue t' il son propre rôle ? C'est la première fois qu'un acteur semble aussi VRAI. Pourtant Marlon stoppe pendant un an l'art dramatique. Il en profite pour voyager et se perfectionner dans la musique (il est batteur).

En 1946 il fait son come back dans "Truckline Café" mis en scène par le mari de Stella. C'est la qu'il va rencontrer celui qui lancera sa carrière , Elia Kazan. Elia est le fondateur de l'actor's studio qui applique également "La méthode". Celui ci n'est pas convaincu par le jeu de Marlon. Il trouve qu' il marmonne trop et manque de sérieux. Cela n'empêche nullement Marlon de continuer son petit bout de chemin. Petit à petit Elia change radicalement d'avis sur le poulain d'Adler. Marlon deviendra même élève de l'actor's studio. Il y fréquentera des acteurs tels que Steve McQuenn ou Marilyn Monroe qui fut un temps sa maitresse. Lorsque Kazan se voit proposé la mise en scène de la piece de Tennessee Williams "Un tramway nommé désir" il est certain que le rôle du brutal Stanley Kowalski est fait pour Marlon.

Le 3 Décembre 1944 la première représentation est donné et la carrière de Marlon lançée. Adulé par le public Brando Jr devient la nouvelle coqueluche de la scène New Yorkaise. C'est donc tout naturellement qu'il se voit offrir des rôles au cinéma. Il demande à son agent de refuser toute proposition jusqu'au jour où il accepte de jouer dans "C'était des hommes". Le film suit les déboires d'un soldats blessé au cour de la guerre et qui doit accepter sa tétraplégie. Nous sommes en 1950 et dans un an Marlon va devenir une véritable star. En effet le jeune homme se voit proposé par Kazan de reprendre son rôle du tramway pour la version cinématographique au coté de Kim Hunter et de Vivian Leigh. Il immortalise donc sur pellicule le rustre ouvrier polonais , sexy en diable. Personne n'oubliera son "Hi Stellaaaaaaaaaaaaaa" en bas de ses escaliers de fer dans son maillot de corps déchiré, ses cheveux dégoulinant de sueur. Il lance la mode du tee shirt et incarne comme personne le fantasme feminin (et masculin ! ).

Dés lors Brando devient un acteur estimé pour son talent mais haït pour son tempérament, que l'on décrit comme volcanique. Marlon echaîne avec "Viva Zapata !" (toujours de Kazan) et surtout avec le légendaire "L'équipée sauvage". Avec ce film , dans lequel il incarne un motard sans but et sans idéaux qui met la pagaille dans une petite bourgade américaine , il s'impose comme le nouvel idôle des jeunes qui se reconnaisent complêtement dans ce personnage. Jamais un acteur n'avait sût interpréter (mais peut on parler d'interpretation ?) un rôle avec autant de vérité. Cependant le film emporte un tel succés auprés du public que Marlon est maintenant assimilé à une brute. Heureusement l'acteur à des ressources , du talent à ne plus savoir quand faire et refuse de se laisser cataloguer. L'année suivante, en 1954, il optient l'oscar du meilleur acteur pour son rôle dans "Sur les quais" où il retrouvait Elia Kazan. Il faut dire que rarement un personnage ne fut plus humain que celui de ce docker dont la conscience s'éveille peu à peu. Entre temps il avait endossé la toge romaine de Marc Antoine dans une version filmé du "Jules César" de Shakespeare ( prouvant ainsi à tous ses détracteurs qu'il pouvait absolument tout jouer et rendre vivant des textes classiques) et le costume imperial de Napoléon.

Pendant 4 ans l'acteur tourne des films moins estimés tel "Blanche colombe et vilains messieurs" une comédie musicale où il donnait la réplique à Franck Sinatra. Pour ce film Marlon pousse la chansonette. Malheuresement pour ses partenaires il chante tellement faux qu'il faut facilement une trentaines de prises pour avoir une scène écoutable. En 1957 Marlon se marie avec l'actrice Anna Kashfi , une ravissante anglaise qui se fait passé pour une indoue et qui lui donnera un fils , Christian . Mais leur relation est houleuse et instable. Il divorceront 18 mois plus tard. C'est avec "Le bal des maudits" , face à Montgommery Clift, qu'il revient au plus haut . Pour ce film il devient un officier allemand dégouté par les pratiques de ses compatriotes. En faisant considérablement évoluer le rôle , Marlon tente de faire passer ses propres idéaux politiques. Puis il réalise son premier , et unique , film, un western psychologique nommé "La vengence aux deux visages" qui passe assez inaperçu du point de vu du public mais est bien acceuillit par la critique. Il retrouve ensuite l'auteur Tennessee Williams pour "L'homme à la peau de serpent" de Sidney Lumet. De nouveau Marlon incarne le désir dans toute son ambiguité. A la vie comme à la scène Marlon se nourrie de ses expériences sexuelles. Ses relations amoureuses sont instables, passionelles et nombreuses. Ses ex femmes diront plus tard de lui qu'il était incapable d'aimer véritablement quelqu'un.

C'est "Les révoltés du Bounty" l'année suivante qu'il lui premet de renouer avec le box office et ce malgré les différents qui l'opposèrent à son metteur en scène pendant le tournage. A propos de ce film Marlon dirait plus tard qu'il n'accepta ce rôle que pour partir en polynésie où l'action du film se déroule. C'est sur ce tournage qu'il tomba sous le charme des atolls françaises au point de devenir porpiétaires de l'une d'entre elle , Tetiaroa , que le gouvernement français lui vendit pour une bouchée de pain. C'est également là qu'il rencontra sa deuxième femme , la magnifique tahitienne Tarita. elle lui donnera deux enfant dont Cheyenne , le fille préférée de Marlon, son amour.

Aprés "les révoltés" Brando est au sommet de sa gloire mais peine à trouver des réalisateurs qui accepte de se frotter à son satané caractère. En effet Marlon n'apprend plus ses textes et peut se tranformer en véritable tyran s'il est en désaccord avec le cinéaste (ce qui arrive fréquemment). Il enchaîne les tournages mais ses films sont pour la plupart des bides. Parmis ses nombreuses oeuvres on retiendra cependant "La poursuite impitoyable" portrait acide de l'amérique, où il campe avec brio un shérif donnant la chasse à Robert Redford dans une petite ville américaine et "Reflets dans un oeil doré" où il incarne un militaire ambigüe, homosexuel refoulé au comportement inquiétant face à Elizabeth Taylor en 67. C'est alors la traversé du désert pour Marlon. Tout du moins du point de vue cinématographique. Car l'acteur peut désormais lutter activement pour les droits de l'homme, pour les indiens et pour toutes les causes qui, enfant déjà , lui tenait tant à coeur. Car c'etait cela aussi Marlon , un acteur véritablement engagé, l'un des premiers artistes ouvertement militant. Il participe à des manifestations et va même jusqu'a financer les blacks panthers.

Coté 7 ème art il lui faudra attendre 1971 pour revenir sur le devant de la scène dans l'un des ses rôles les plus mythique: Don Corleone. Aprés lui avoir fait passer des essais fantastiques, le jeune réalisateur Françis Ford Coppola arrive à imposer l'acteur aux producteurs plus que réticent. Pour cette incroyable interprétation d'un chef de famille mafieuse, Marlon obtient son deuxième oscar...qu'il refuse, évoquant le mépris d'Hollywood pour les indiens d'Amérique .

L'année suivante il fait scandale dans "Le dernier tango à Paris" de Bertolucci, qui met en scène un américain entre deux ages qui entraîne une jeune française dans un délire sexuel de trois jour alors que les deux protagonistes ne savent même pas le noms de l'autre. D'aprés les proches de Marlon et d'aprés Marlon lui même , ce film fut celui où il fut le plus vrai. En effet Marlon se dévoile devant la caméra de Bertollucci. Il réecrit son rôle , comme à son habitude , en y mettant ce qu'il a de plus intime. Ainsi la scène où Paul , son personnage , raconte son enfance, son père qui l'humiliait , est - elle pour l'acteur la scène la plus impudique du film. De même la sexualité et l'érotisme du film n'est pas sans rappeller celle , si ambigue et destructrice , de Marlon. Brando est de nouveau au plus haut de sa carrière. 7 ans plus tard , Brando tourne ce qui sera son dernier GRAND film "Apocalypse Now" de F. F. Coppola. Il arrive sur le tournage sans savoir son texte et impose son obésité au réalisateur. Mais son improvisation spectaculaire dans le rôle de ce colonel démesuré restera dans la légende.

Dés lors la vie privé de l'acteur prend le pas sur sa vie professionelle lorsque son fils tue l'amant de sa demi - soeur , Cheyenne, alors enceinte. Elle se suicidera deux ans plus tard dans la chambre de sa mère. Marlon devient de plus en plus obèse et le procés de son fils lui coûte une fortune. Il tourne trés peu et choisit mal ses rôles. On retiendra de ses dernières oeuvres son rôle d'avocat des causes perdues dans "Une saison blanche et séche" ainsi que celui que lui a offert son ami Johnny Depp dans son premier film "The brave" .Dernièrement il c'était investi dans un projet retraçant la vie d'un jeune acteur qui, faciné par le rêve américain, venait frapper à sa porte. Le tournage devait débuter cette été.

La nouvelle de sa mort le vendredi 1 Juillet a laissé une plaie profonde dans le coeur de tout les cinéphiles. Jamais plus un acteur ne pourra émouvoir et séduire comme il l'a fait. Sa carrière fut à l'image de sa vie, chaotique et désespérée tout comme ses plus beaux personnages. Parce qu'il était hyper sensible , il s'est auto détruit avec acharnement , reniant tout ce qu'il était , de son talent à son physique. Mais cette passion qui le consummait été ce qui en faisait un acteur hors norme. Pour toujours nous aimerons cet homme pourtant si haïssable , il incarnera à tout jamais la sensualité et la virilité et surtout il restera de longues décennies et peut etre même de longs siècles , le plus grand acteur qui est existé.

Retour Marlon Brando